K1der.net

Mags de jeux vidéo : petit bilan


Pour ceux d'entre vous qui savent lire je vais vous parler un piti peu de la presse Jeux Vidéo (ouai, comme ça, à 2h30 du mat', pour le fun).

Comme vous le savez peut-être la presse Jeux Vidéo ne se porte pas très bien ces dernières années ( -9% de ventes en 2003 , -5% en 2004), très concurencée par internet elle doit souvent mettre la main au porte-monnaie : reportages, exclusivitées, envoi de reporter pour les grands événements, etc... mais parfois cela ne suffit pas.

Dernière mort en date : Génération 4, après 17 ans de bons et loyaux services ils mettent la clés sous la porte. Il semble qu'ils soient vraiment dans la dèche, si bien qu'ils distibuent leur dernier numéro en pdf sur un site perso (sur un compte multimerde, on croit rêver).

Mais la concurence d'internet n'est pas seule responsable de la baisse des ventes des mags. La crédibilités des magazines y est aussi pour quelques choses. Histoire de rester dans l'actualité, nous allons prendre l'exemple d'Half-Life 2, certains magazines étrangers, PC Gamer et Pc Zone, ont reçu une Release Candidate d'Half-Life 2 et lui ont attribué des notes faramineuses (respectivement 96 et 97%). Comme par hasard ces deux magazines appartiennent au même groupe de presse, à savoir "Future Networks Publishing" qui possède 17 magazines dans notre beau pays, dont Joystick, Joypad, XBox Magazine , Playstation 2 Magazine , Jeux Vidéo Magazine,... bref que du beau monde ( à noter que Joystick semble être l'heureux élu pour l'exclusivité du teste d'Half-Life 2 en avant-première en France, normal ).
Bref, tout cela nous permet de douter de la bonne fois du testeur.

Mais il y a quand même un magazine qui aura bien tiré son épingle du jeu cette année et c'est Canard Pc. Créé par des anciens de Joystick lors de leur départ suite au rachat de Joystick par le groupe Future France (décidément c'est le mal ces gens là) il possédait, dès son lancement, déjà un lectorat tout trouvé. Grâce à son rytme hebdomadaire, son humour qui avait fait la réputation de Joystick et son prix attractif (- de 2€) il arrive à suivre la cadence imposée par internet tout en diffusant des dossiers plus approfondis.
Alors que sa première année d'existence s'achève (le premier numéro date du 23 novembre 2003) il affiche une croissance de 4% pour septembre avec une croissance de 10% en ce qui concerne les abonnements. L'avenir de Canard Pc semble donc prométeur, vous pouvez retrouver leurs auteurs sur le forum de Gamekult ou des machins sur leur site officiel.

Aller, pour finir en beauté je vous propose un petit sondage : "C'est quoi donc que ton magazine préféré ?"
News précédente
News suivante
Liste des News
Menu